Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Pierre fixa les yeux sur [celui qui demandait l’aumône]… et dit : Regarde-nous… Je ne possède ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. Puis il le saisit par la main droite et le fit lever.
Actes 3. 4-7
Comment aider les autres
Lecture proposée : Actes 3. 1-11

Nous pouvons être amenés à rencontrer des personnes blessées par la vie. Comment réagissons-nous ? Reconnaissons déjà que, malheureusement, nous passons souvent à côté de leur souffrance. Aussi, l’attitude de Pierre face à un homme boiteux qui mendie pour survivre nous interpelle et nous fait réfléchir.

Pierre a fait trois choses qui peuvent nous inspirer. Pour commencer, il a regardé précisément ce mendiant, puis il a attiré son regard. Quand on est dans une situation désespérée, on est parfois tellement absorbé par son malheur et ses conséquences, qu’on a besoin que quelqu’un nous aide à lever les yeux. Ensuite, il offre la guérison au nom de Jésus Christ, un Nom puissant qui, encore aujourd’hui, peut sauver celui ou celle qui s’approche de lui avec confiance. Enfin, il aide l’homme à se relever. C’est uniquement à ce moment-là que “ses pieds et ses chevilles devinrent fermes” (v. 7). Il était handicapé depuis sa naissance, il avait donc besoin qu’on l’aide à se lever. Beaucoup de personnes autour de nous sont dans un état de détresse, parfois depuis des années. Elles aussi ont besoin d’aide pour sortir de cet état : elles ont besoin que quelqu’un leur parle de Jésus, et les accompagne pour les amener à le rencontrer.

Seul Dieu peut nous donner la sagesse et la délicatesse nécessaires pour venir en aide à notre prochain, en ayant conscience que nous-mêmes pouvons aussi connaître des moments difficiles, avoir besoin d’un regard bienveillant, d’une main tendue…

×