La Bonne Semence
Le dimanche, le premier jour de la semaine, les premiers chrétiens se réunissaient pour partager le repas du Seigneur : la Cène. Cette habitude s’est perpétuée tout au long de l’histoire de l’Église. “Ils ont coutume de se réunir à jour fixe avant l’aurore et de chanter un hymne au Christ comme à un dieu”, écrivait vers 112 le gouverneur romain, Pline le Jeune.
En 150, à Rome, Justin écrit : “Le jour dit du soleil, ceux des nôtres qui habitent les villes ou les champs se rassemblent en un même lieu”. Puis il décrit le déroulement de la réunion : lecture de la Bible, prédication, prières, baiser de la paix, prières et partage du repas du Seigneur, qui est porté ensuite aux absents. Suit l’offrande de chacun. Justin conclut : “Nous nous rassemblons tous le jour du soleil, parce que c’est le premier jour où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde, et que, ce même jour, Jésus Christ notre Sauveur est ressuscité des morts”.
En 304, l’empereur Dioclétien interdit aux chrétiens, sous peine de mort, de posséder la Bible, de se réunir le dimanche et de construire des lieux pour leurs assemblées. À Abitène, en Tunisie, 49 chrétiens furent surpris un dimanche alors qu’ils célébraient la Cène dans une maison. Arrêtés, ils répondirent au proconsul qui leur demandait pourquoi ils avaient bravé l’interdiction : “Sans le dimanche, nous ne pouvons vivre. Les forces nous manqueraient pour affronter les difficultés quotidiennes et ne pas succomber”.
Aujourd’hui, est-ce que nous désirons consacrer cette journée au Seigneur ?