La Bonne Semence
Le désir de sécurité peut conditionner de nombreux choix dans nos vies : choix d’un métier, d’un lieu de vie ou d’activités, d’un conjoint, etc.
Il est bien naturel de chercher à vivre en sécurité. Mais, chers amis chrétiens, nous savons que la vie n’est pas sans aléas ni situations anxiogènes. Il y a des combats à mener dans ce monde. Si le but de notre vie était d’éviter tout problème, nous risquerions d’élever le désir de sécurité au-dessus de tout, et de tout lui sacrifier. Pour une vraie croissance spirituelle, nous avons à affronter des épreuves extérieures, et très probablement aussi des tempêtes intérieures. Dans toutes ces circonstances, peut-on alors trouver ce cadre sécuritaire auquel nous aspirons ?
Dieu est notre sécurité. Construisons notre cadre de vie, notre foyer, avec Dieu : “Si l’Éternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain” (Psaume 127. 1). Et lorsque la peur de l’avenir s’installe dans notre cœur, il veut que nous ouvrions notre Bible et que nous l’écoutions nous rassurer : “Ne crains pas, car moi, je suis avec toi” (Ésaïe 41. 10). “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” (Romains 8. 31). Pensons au sentiment de sécurité qu’éprouve un petit oiseau protégé sous les ailes de sa mère ! C’est l’image que la Bible emploie à de nombreuses reprises pour nous faire sentir à quel point notre place sous “les ailes de Dieu” est sûre : chaleur, présence, douceur, sécurité, voilà ce qu’il nous propose dans une relation de proximité avec lui.