Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus dit à celui qui l’avait invité : Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’appelle pas tes amis, ni tes frères, ni ta parenté, ni de riches voisins… Mais… invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux.
Luc 14. 12-14
L’hospitalité désintéressée
Lecture proposée : Luc 14. 12-14

Ce texte biblique ne laisse pas indifférent, au contraire, il nous secoue ! Ce conseil de Jésus est valable encore aujourd’hui : inviter chez nous ceux qui sont abîmés par la vie, alors que trop souvent nous nous limitons à nos familles, nos amis ou notre cercle de connaissances, et avons du mal à sortir de nos habitudes confortables. Mais remarquez à quel point la promesse de Jésus est surprenante : il ne dit pas que ces exclus seront contents d’avoir été invités, d’avoir profité d’un bon repas et de notre générosité, mais : vous serez heureux. C’est vous qui serez les premiers impactés par cette invitation.

Manger à une même table est signe d’un lien fort. En partageant ces moments avec ceux qui sont en marge de la société, nous sommes changés à leur contact, alors que si nous restons dans notre zone de confort, cela ne produit rien de plus en nous. Jésus nous surprend toujours avec des enseignements qui, si nous les mettons en pratique, peuvent transformer nos vies. En accueillant des personnes isolées ou en détresse, nous constaterons que nous recevons beaucoup plus que ce que nous donnons. Et Dieu n’oubliera pas ce que nous aurons fait par amour pour lui et pour notre prochain.

Encourageons-nous à regarder autour de nous, déjà simplement parmi les chrétiens que nous rencontrons ou dans notre voisinage. Combien de personnes côtoyons-nous sans vraiment les connaître ? Ne passons pas à côté de cette hospitalité désintéressée à travers laquelle Dieu veut bénir.

×