Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

J’ai été saisi par le Christ… Je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus.
Philippiens 3. 12-14
Nous laisser saisir par le Christ

Dans le verset du jour, l’apôtre Paul écrit : “J’ai été saisi par le Christ”. Nous laisser saisir ? Reconnaissons-le, ce verbe n’évoque pas quelque chose de positif dans notre esprit.

Au premier abord, c’est un état qui nous paralyse, nous enlève la force. Être saisi de crainte, qui voudrait l’être ? Être saisi de froid, pas davantage. Mais nous pouvons aussi être saisis de joie, ou encore saisis par la beauté d’un paysage. Vous souvenez-vous de ce qui, un jour ou un autre, vous a saisi ? Peut-être un coucher de soleil flamboyant, ou bien le calme presque surnaturel d’une clairière ; ou encore une rencontre marquante, une parole qui touche en plein cœur.

Paul a été saisi par le Christ le jour où, en chemin vers Damas pour persécuter les chrétiens, il s’est retrouvé jeté à terre et aveuglé, tétanisé en entendant la voix de Jésus s’adressant à lui depuis le ciel (Actes 9). Quelle expérience bouleversante ! Sa vie a été radicalement transformée. Christ l’a libéré de sa haine, de ses désirs de meurtre envers les chrétiens, et lui a donné un courage et une force incroyables pour avancer. Par la suite, Paul a rencontré l’opposition, l’hostilité, parce qu’il était devenu chrétien et qu’il le disait. Mais il a persévéré dans sa foi au Christ.

Et nous ? Laissons-nous saisir par le Christ. Il ne s’agit pas de vivre une expérience surnaturelle ou exceptionnelle, mais de nous laisser bouleverser par son amour, par sa Parole “vivante et opérante” (Hébreux 4. 12) ou par des circonstances dans lesquelles nous le voyons agir merveilleusement dans nos vies.

×