La Bonne Semence
Le combat pour les droits des minorités et l’acceptation des différences semble être pour nos contemporains un progrès récent et un combat très moderne. La Bible nous parle déjà d’un homme parfait, Jésus, qui était entièrement tourné vers les autres, et s’approchait de chacun sans tenir compte de leur choix de vie, de leur origine, ou de leur position sociale.
Les évangiles le montrent à l’écoute des personnes marginalisées ou exclues de la société : une femme handicapée, une autre issue d’un peuple méprisé, un percepteur d’impôts haï par ses contemporains… Jésus ne regarde pas le physique, la nationalité ou la couleur de peau : il a une attitude égale avec tous !
Cette proximité sans faire de distinctions peut heurter ceux qui ont une bonne estime d’eux-mêmes. Comment ce Jésus, qui est censé tout savoir et qui enseigne les commandements de Dieu, peut-il être aussi proche de ces “minorités”, au lieu de rester en compagnie des gens respectables ? C’est ce que pense cet homme religieux qui l’a invité chez lui, alors que Jésus s’intéresse à une femme de mauvaise réputation, qui verse des larmes de repentance (Luc 7. 36-50).
Jésus approuve-t-il pour autant la situation de tous ceux qu’il rencontre ? Non ! Il met le doigt sur ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu et met chacun face à ses responsabilités. Mais il le fait avec un amour profond pour tous, sans jamais se détourner de ceux qui sont mal vus ou méprisés.
Ressemblons-nous à Jésus dans notre attitude envers tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin ?