La Bonne Semence
Un enfant peut avoir l’impression que ses parents ne l’aiment que s’il se conduit bien, s’il réussit à l’école, ou s’il répond à leurs attentes.
Notre relation avec notre Père céleste peut être faussée de la même manière. Nous pouvons avoir l’impression que Dieu nous aime davantage quand il peut approuver notre conduite. Il est vrai que si quelquefois mon orgueil me guide, si j’alimente mes convoitises par des vidéos, des lectures ou des relations nuisibles, alors je “salis” mon esprit, et je ressens une grande distance s’établir entre Dieu et moi.
Pourtant, il m’aime toujours autant. Si je suis un enfant aimé de Dieu, c’est que Jésus a payé le prix pour me laver de tous mes péchés. De mon côté, j’ai cru en lui et il a purifié mon cœur (Actes 15. 9). Dieu me donne alors la certitude d’être son enfant. Je reste son enfant quoi que je fasse, mais si je pèche, je ne peux plus profiter de sa tendresse et de sa proximité. Imaginons un enfant qui voudrait monter sur les genoux de son père ou de sa mère alors qu’il vient de patauger dans la boue. En image, “un bon lavage” est d’abord nécessaire. Ce lavage personnel s’effectue lorsque je lis avec persévérance la Bible. Elle m’amènera à reconnaître mes fautes, et à les confesser à Dieu. Je peux alors retrouver une douce relation avec lui. C’est le sens des paroles que Jésus adresse à son disciple Pierre (verset cité ; voir Jean 13. 1-11).
Mais dans ma vie chrétienne, la pensée d’être pour toujours un enfant de Dieu ne devrait-elle pas me faire fuir tout ce qui peut me séparer de lui ?