La Bonne Semence
Nous sommes surpris de lire dans le Nouveau Testament que Jésus Christ est devenu malédiction pour nous. Le dictionnaire définit ainsi le terme “maudire” : “appeler la colère divine sur quelqu’un”.
Est-ce à sa naissance que Jésus a été maudit ? Non ! L’ange Gabriel dit à Marie : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1. 35).
Est-ce pour les années discrètes de sa jeunesse qu’il a été maudit ? Sûrement pas ! À l’âge de douze ans, “Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes” (Luc 2. 52).
Est-ce pendant son ministère public ? Non ! À son baptême, Jean “vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui. Et voici une voix qui venait des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir” (Matthieu 3. 16-17).
Quand donc Jésus a-t-il été fait malédiction pour nous ? C’est bien au cours des trois heures de ténèbres, lorsqu’il était pendu au bois, c’est-à-dire cloué sur une croix. C’était la place des pires malfaiteurs : “Si un homme a commis un péché digne de mort et qu’il ait été mis à mort et que tu l’aies pendu à un bois…” (Deutéronome 21. 22). Quel mystère ! Jésus Christ, homme sans péché, a pris sur lui tous nos péchés, comme s’il les avait commis. Il a été mis à mort, “pendu” au bois de la croix, et a porté la malédiction de Dieu. Mais par ce moyen, Dieu nous pardonne et nous donne toute bénédiction en Christ. Nous l’adorons.