Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Nous estimons heureux ceux qui endurent l’épreuve avec patience. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin accordée par le Seigneur – que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.
Jacques 5. 11
Job et ses amis (1)

Le livre de Job tient une place importante dans la Bible avec ses 42 chapitres. Il aborde le sujet de la souffrance pour un croyant, et nous instruit sur le but que Dieu poursuit à travers celle-ci.

Job est un croyant dont la vie plaît à Dieu. Il est très riche, et possède une nombreuse famille, signe de la bénédiction spéciale de Dieu à cette époque.

Au début du livre, un dialogue se tient dans le ciel entre Dieu et Satan, à l’insu de Job. Dieu souligne la perfection de Job, mais Satan prétend que Job obéit à Dieu par intérêt personnel. Dieu autorise alors Satan à le priver de tout ce qu’il a : il perd en un jour tous ses biens et ses dix enfants ! Mais Job reste fidèle à Dieu, il ne prononce pas une parole de révolte (Job 1).

Dans un nouveau dialogue entre Dieu et Satan, toujours à l’insu de Job, Dieu fait remarquer à Satan que Job est resté parfait dans son épreuve. Satan insinue alors que, si Dieu touche à sa santé, Job flanchera à coup sûr. Avec la permission de Dieu, Satan inflige alors à Job une nouvelle épreuve très pénible : une grave maladie de peau sur tout le corps, avec des démangeaisons intolérables. Sa femme l’incite à maudire Dieu, mais Job ne cède pas, il accepte sa maladie sans révolte. Face à cette attitude de soumission de Job à Dieu, Satan n’a plus rien à dire.

Trois amis entendent parler de son malheur, et se mettent d’accord pour venir le consoler. Ils le reconnaissent à peine et restent muets devant sa douleur, pendant sept jours (Job 2). C’est alors seulement que Job va prononcer un premier discours (Job 3).

(à suivre)

×