La Bonne Semence
Job ouvre la bouche après de longs jours de silence. La Bible, qui n’enjolive rien, nous révèle le désespoir de ce croyant exceptionnel, à travers ses paroles :
– Job déplore le fait que les choses se soient passées ainsi. Si seulement il n’était jamais né, tout ceci ne lui serait pas arrivé (Job 3. 3).
– Il formule ensuite des “Pourquoi”. Pourquoi Dieu a-t-il laissé les choses se produire, pourquoi ne les a-t-il pas plutôt empêchées (3. 11-12) ?
– Il serait maintenant tranquille s’il était mort dès sa naissance (3. 13-19).
– Job remet en question la manière dont Dieu agit envers tous ceux qui souffrent, et se plaint parce qu’il n’entrevoit aucune issue à sa situation (3. 20-26).
La douleur de Job est si grande, ses émotions si fortes, son abattement si complet, qu’il crie sa détresse. Il a l’impression que Dieu l’a conduit dans une impasse. Heureusement, c’est dans ce chemin-là qu’il découvrira bientôt la grandeur et la bonté de Dieu.
Job a traversé victorieusement, et d’une façon qui force l’admiration, le début de ses épreuves. Mais c’est devant le regard silencieux de ses amis qu’il explose. Pourquoi tout ceci lui arrive-t-il, à lui, un homme que Dieu approuve pourtant ?
Ce discours de Job trouve certainement un écho chez le chrétien qui souffre : si seulement ce n’était pas arrivé… Pourquoi Dieu permet-il cela ? Si cela s’était passé autrement, etc. Et toutes ces questions peuvent amener des doutes face à la manière dont Dieu agit…