La Bonne Semence
Mon cœur se serre en lisant le texte du faire-part de décès de l’un de nos voisins : “N. a pris son dernier envol vers une contrée inconnue…” Ces quelques mots admettent que la mort n’est pas la fin de tout. Mais cet au-delà, est-il un territoire inconnu ?
Le chrétien connaît Jésus, Dieu descendu du ciel pour visiter les hommes, et qui nous a parlé avec des termes très clairs de ce qui suit la mort. Il est lui-même passé par la mort, il est ressuscité, et il est maintenant dans le ciel. Là, tous ceux qui ont cru à son sacrifice à la croix ont une place avec lui. Imaginez-vous arriver dans un pays étranger : quel réconfort d’être attendu à la descente de l’avion par un ami connu ! Pour le chrétien, le ciel est un lieu pour ainsi dire “familier” parce que c’est là qu’est déjà son Sauveur, cet ami fidèle et tendre dont il connaît la voix, et qui l’attend.
Pour ceux qui n’ont pas voulu de Jésus comme Sauveur, il y a aussi un au-delà connu. Une contrée terrible de regrets et de pleurs, la contrée de l’éloignement définitif de Dieu.
La Bible nous dit que c’est “maintenant le jour du salut” (2 Corinthiens 6. 2). Tant que le Seigneur Jésus n’est pas revenu chercher ceux qui croient en lui, cette possibilité est là, à portée de main : se tourner vers Dieu par la foi en Jésus Christ pour rejoindre la contrée merveilleuse de la présence éternelle du Seigneur. Mais ce choix, chacun doit le faire de son vivant, car la Bible est sans équivoque : après la mort, c’est le jugement pour ceux qui auront refusé le salut offert par Dieu.