Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les hommes de bonté sont recueillis sans que personne comprenne que le juste est recueilli loin du mal.
Ésaïe 57. 1
Le Fils de l’homme (Jésus) est venu pour sauver ce qui était perdu.
Matthieu 18. 11
Recueilli loin du mal

Le docteur Thomas Barnardo (1845-1905), connu pour avoir secouru et hébergé de nombreux enfants pauvres et sans abri, avait l’habitude d’accepter de la main de Dieu toutes les circonstances de sa vie, avec reconnaissance.

Pourtant, en 1890, il ne put parvenir à se remettre d’un deuil. En très peu de jours il eut la douleur de perdre son fils chéri Kenward, sur lequel il avait fondé beaucoup d’espoir. Son esprit livrait une lutte sans relâche avec Dieu à ce sujet.

Dans son chagrin, Barnardo put se retirer à la campagne avec sa famille pour un temps. Un soir, alors qu’il était allé au cimetière, son regard s’arrêta sur une pierre tombale. Là reposait aussi un enfant dont la vie avait pris fin très tôt. Mais quel était le texte que les parents avaient fait graver au-dessous de son nom ? “Recueilli loin du mal.”

Barnardo respira à fond l’air frais du soir, et regarda le ciel étoilé. Était-ce la réponse de Dieu à sa lutte en prière ? Maintenant il pouvait reconnaître la main de Dieu dans cette douloureuse épreuve. “Dans son amour Dieu a pris à lui Kenward, pour le préserver du mal.” Cette pensée permit à Barnardo de retrouver sa confiance en son Dieu, et il fut apaisé.

Seuls ceux qui l’ont vécue peuvent comprendre la douleur de perdre un enfant. Il est souvent difficile de trouver les paroles appropriées et consolantes. Mais l’expérience du docteur Barnardo peut nous aider à reconnaître la main aimante de Dieu, même dans les grands chagrins.

×