La Bonne Semence
“La Silicon Valley a-t-elle raison de vouloir tuer la mort ?” Voilà le sujet débattu lors d’une table ronde. Avec les avancées spectaculaires de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle, les humains s’imaginent pouvoir prolonger la vie sur la terre jusqu’à s’approcher de l’immortalité. “Les perspectives sont multiples : clonage, transhumanisme, rajeunissement cellulaire… Laquelle de ces promesses se réalisera ?”
La Bible nous révèle que la mort est entrée dans le monde par la désobéissance d’Adam et Ève. En écoutant la voix de Satan et en transgressant le commandement divin, l’homme est devenu mortel : “au jour où tu mangeras [de l’arbre de la connaissance du bien et du mal], tu mourras certainement” (Genèse 2. 17). Maintenant il s’évertue à vouloir supprimer les effets désastreux de son péché : fatigue, maladie, souffrance, vieillissement inéluctable… et mort.
Dieu n’a pas voulu laisser les humains vivre sans fin dans le malheur d’une terre souillée par le péché, et a abrégé la vie terrestre par la mort. Mais il ne nous laisse pas sans espoir ! Dieu nous offre la vie éternelle avec lui dans le ciel. Jésus Christ son Fils est venu sur la terre comme un homme mais sans péché. Il est mort en subissant la condamnation que nous avions méritée, puis il est ressuscité et il entraîne à sa suite, dans une vie nouvelle, tous ceux qui croient en son sacrifice. L’homme cherche l’immortalité sur la terre alors que Dieu nous offre la vie éternelle. Jésus dit : “Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra” (Jean 11. 25).