Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit à Zachée :) Descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
Luc 19. 5
Zachée (1)
Lecture proposée : Luc 19. 1-10

Au temps de l’occupation romaine, Zachée était percepteur d’impôts pour le compte des Romains, donc mal aimé par la population. Il avait pourtant entendu parler de Jésus et avait vraiment envie de le voir. Sa petite taille et la foule qui faisait obstacle l’empêchaient de s’approcher de Jésus. Alors il se met à courir, monte sur un arbre pour essayer de le voir.

Il n’y a pas seulement de la curiosité chez Zachée. Il ne se laisse pas décourager par les obstacles, et obéira dès qu’il entendra l’appel de Jésus.

Tandis qu’il est occupé à chercher à voir le Seigneur, il est loin de se douter que le Seigneur lui-même le cherche. En effet, l’évangile nous dit : “Quand Jésus fut venu à cet endroit, il leva les yeux, le vit…” Jésus le Fils de Dieu percevait déjà l’intérêt qu’avait Zachée pour Lui. Le Seigneur de toute la terre lève les yeux vers cet homme perché sur un arbre, l’appelle et s’invite : “Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Quel amour ! Quelle bienveillance ! Quelle humilité… L’attitude de Jésus traduit ce qu’est le cœur de Dieu qui aime les humains malgré leur état misérable ! Le Fils de Dieu est descendu sur cette terre, il s’est abaissé, il est allé jusqu’à la mort de la croix pour les sauver (Philippiens 2. 8) ! Ce même Jésus, qui s’est approché de Zachée, vient encore aujourd’hui au-devant de tous ceux qui le cherchent. “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison” (Actes 16. 31).

(à suivre les prochains jeudis)

×