La Bonne Semence
Jésus appelle Zachée à descendre de l’arbre sur lequel il était monté. C’est un commandement d’amour auquel il s’empresse de répondre.
Si nous voulons rencontrer Jésus, il nous faut “descendre”, c’est-à-dire prendre une attitude humble devant celui qui veut nous sauver. Lui-même s’est abaissé, “étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (verset du jour). Pourtant nous opposons souvent toutes sortes d’excuses pour ne pas répondre à son appel.
Fier de ma propre justice, avec une bonne opinion de moi-même, j’argumente : “Après tout, je n’ai jamais fait tort à personne, je ne suis pas si mauvais, comparé à d’autres”. Et, si ma conscience m’accuse, je trouve refuge dans mes mérites, mes bonnes intentions, des rites religieux ou mes œuvres de bienfaisance…
Les sujets religieux me sont peut-être familiers… J’apprécie l’enseignement moral de Jésus, dans les évangiles, mais j’admets difficilement qu’il soit à la fois homme et Dieu. Je ne vois donc pas la nécessité de m’incliner et de répondre à son appel.
Mettre de côté tout mérite personnel et toute prétention, est indispensable pour être sauvé justement de ce piège de l’orgueil qui entraîne tous les humains à pécher. Jésus est le seul qui ait porté la peine que méritaient nos péchés, en mourant sur la croix. Son sacrifice libère de cet orgueil, et donne la vie éternelle à ceux qui croient en lui. “Descendez vite” maintenant, et jetez-vous dans ses bras grands ouverts !