Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines tromperies, selon l’enseignement des hommes, selon les principes du monde, et non selon Christ.
Colossiens 2. 8
Croiser les doigts

“Croisons les doigts !” On entend parfois cette expression, censée attirer la chance pour celui qui fait ce signe. Mais d’où vient cette croyance ? Au Moyen-Âge, les doigts croisés représentaient une croix, supposée repousser les démons et les mauvais esprits. Cette pratique n’a pourtant rien à voir avec la signification profonde de la croix. C’est de la superstition. Pour nous qui sommes chrétiens, une telle expression n’a aucun sens.

Nous ne pouvons être secourus que par l’œuvre de Jésus Christ à la croix de Golgotha. Cette croix sur laquelle il a été cloué comme un malfaiteur, alors que les hommes se moquaient de lui. Cette croix où il a porté le châtiment que méritaient nos péchés, par amour pour les humains qu’il voulait sauver. Cette croix où il est mort pour donner la vie éternelle à ceux qui croient en lui. Il fallait cette croix pour que nous obtenions le pardon de Dieu dont nous avions besoin, un pardon gratuit et offert à tous.

Nous n’adhérons pas à une religion avec ses contraintes, ses règles, ses interdits, ses obligations. Mais nous vivons une vie de foi qui prend sa source dans la Bible, la Parole de Dieu. La lire chaque jour nourrit notre relation avec Dieu et son Fils Jésus Christ. C’est ce qui donne du sens à notre vie. Nous n’avons pas besoin de signes superstitieux pour nous protéger, parce que nous pouvons nous adresser directement à Dieu pour lui demander avec foi sa protection et sa bénédiction.

×