Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?
Michée 6. 8
Ma première responsabilité

“Ces gens qui vous incitent à jeter des pavés contre les ambassades et la police, et qui poussent des hauts cris contre l’injustice qu’on trouve de l’autre côté de la terre, demandez-leur seulement comment ils vivent en famille”, écrivait un auteur danois du 20e siècle. Il ne s’agit pas d’être indifférents ou insensibles aux injustices qui frappent des peuples entiers. Ce n’est pas parce que le malheur frappe de l’autre côté du globe et que nous sommes bien en sécurité derrière nos écrans que nous devons l’ignorer.

Mais avant de nous enflammer pour une cause lointaine, ne faudrait-il pas s’interroger sur ce qui relève de notre responsabilité personnelle ici et maintenant ? Ne perdons pas de vue que tous les dysfonctionnements de l’humanité trouvent leur origine dans le rejet de Dieu par les humains. S’enfonçant toujours plus dans le mal, ils en sont venus à clouer Jésus, le Fils de Dieu, sur une croix. Ils ont ainsi transformé leur éloignement en révolte contre Dieu, et ont refusé Celui qui était venu pour leur manifester l’amour divin.

Mais de son côté, Dieu ne change pas, il reste un Dieu qui nous aime. Il désire renouer une relation personnelle avec chacun. Notre première responsabilité est ainsi de recevoir Jésus comme notre Sauveur, afin de retrouver un contact individuel avec Dieu. Pour celui qui a découvert son amour, sa vision du monde change. D’autant plus sensible aux problèmes mondiaux, il réalise que sa première responsabilité est de montrer autour de lui cet amour que Dieu a versé dans son cœur.

×