La Bonne Semence
Le paquebot Titanic est gravement touché. La déchirure contre l’iceberg est invisible, mais fatale, et plus rien ne peut empêcher la catastrophe. De même, la détermination de notre monde à vivre sans Dieu le conduit au naufrage. N’entendons-nous pas ces grondements inquiétants dans les bases mêmes de nos sociétés ? Nous ne les percevons peut-être pas, car, comme sur le Titanic, ils sont couverts par le bruit de la fête qui continue. Les médias nous font miroiter les plaisirs, les progrès scientifiques. Certains orientent vers des religions nouvelles. D’autres envisagent un nouvel ordre mondial et promettent paix et sécurité… Et pourtant le monde va à sa destruction.
Les passagers du Titanic ont mis du temps à prendre conscience qu’ils étaient irrémédiablement perdus. Certains hésitaient même à monter dans les chaloupes prêtes à les accueillir. Depuis que les hommes ont rejeté et crucifié le Fils de Dieu venu sur la terre, il y a plus de 2000 ans, il est illusoire d’espérer améliorer le monde en le réformant, ou de penser se sauver du naufrage par ses propres efforts.
Pourtant Dieu a pourvu à notre délivrance. Comme le passager devait croire que monter dans la chaloupe le sauverait de la mort, Dieu demande à chacun de croire que Jésus Christ est mort pour effacer ses péchés et lui donner la vie éternelle. C’est ainsi que Dieu me met en sécurité. Et à la différence du Titanic, où les places étaient limitées, Dieu offre sa grâce et son pardon à tous ceux qui croient, il y a de la place pour tous ! Avez-vous saisi le secours qu’il vous offre ?