La Bonne Semence
Le Seigneur ordonne à Zachée non seulement de descendre, mais de descendre vite. Ils sont nombreux ceux qui se disent : “Pas tout de suite”, et attendent de trouver “un moment convenable” (Actes 24. 25). “Quand mes enfants seront grands”, dit l’un… “Quand je serai à la retraite, dit un autre, alors je me soucierai de l’état de mon âme !” Certains entendent cet ordre de “descendre vite”, mais refusent d’y obéir : ils ne réalisent pas qu’ils rejettent l’évangile de la grâce de Dieu, et se ferment ainsi la seule issue de secours : “Celui qui n’aura pas cru sera condamné” (Marc 16. 16). Et pourtant le Sauveur ne cesse de les appeler à la repentance et à la foi. “Il n’y a de salut en aucun autre” (Actes 4. 12).
Il est triste et dangereux de dire : “J’ai encore le temps”, alors que nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Rappelons-nous ce qui a été dit à l’homme riche dont parle Jésus : “Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée” (Luc 12. 20).
C’est aujourd’hui que Dieu ordonne à tous les hommes, en tous lieux, de se repentir. “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur” (Psaume 95. 7-8). “Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”, dit Jésus à Zachée. “C’est maintenant le jour du salut” (2 Corinthiens 6. 2). Le lendemain ne nous appartient pas. Encore une fois, ne remettez pas à plus tard cette décision si importante de venir à Jésus ! Alors le salut, avec toutes ses bénédictions présentes et éternelles, sera à vous pour toujours.