La Bonne Semence
L’évangile de Luc nous parle de deux croyants âgés, Siméon et Anne, qui accueillent le petit enfant Jésus amené au temple par ses parents. Leur attitude nous émerveille. Ils appartiennent à un groupe de personnes aimant Dieu, qui connaissent les prophéties de l’Ancien Testament et attendent la venue du Messie promis. Pourtant, près de quatre siècles se sont écoulés depuis les derniers écrits prophétiques annonçant cette venue. Au moment de la naissance de Jésus, bien peu de personnes s’en souviennent, alors que le pays lui-même est sous occupation romaine…
Mais Siméon et Anne ne se laissent pas influencer par l’atmosphère religieuse d’alors. Dieu permet qu’à la fin de sa vie, Siméon reçoive dans ses bras le petit enfant Jésus et déclare : “Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples” (Luc 2. 30-31). Quelle récompense et quelle joie pour lui !
Amis chrétiens, Dieu nous invite à croire ses promesses et à attendre avec foi. Pensons en particulier au retour du Seigneur Jésus qui vient chercher tous les croyants (Jean 14. 3). Il nous a dit : “Je viens bientôt” (Apocalypse 22. 7, 12, 20). Ne nous laissons pas décourager en entendant certains déclarer : “Où est la promesse de sa venue ? Car… tout demeure dans le même état depuis le commencement de la création” (2 Pierre 3. 4). Rappelons-nous que le temps de Dieu n’est pas celui des humains. Vivons à l’horloge de Dieu !