Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme… ; elle enfantera un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus.
Matthieu 1. 20-21
L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie… Tu enfanteras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus.
Luc 1. 30-31
L’enfant du nom de Jésus (1)

Dans l’évangile de Matthieu, on trouve trois noms pour l’enfant auquel Marie a donné naissance : Jésus (1. 16, 21), puis le Christ (1. 16), et enfin Emmanuel (1. 23). Considérons le nom de Jésus.

Joseph et Marie n’ont pas choisi le nom de Jésus ; il leur a été communiqué à chacun séparément par un ange. On imagine leur joie quand ils ont partagé entre eux cette communication divine !

Jésus signifie “Yahvé (l’Éternel) sauve”. Quand l’ange est apparu à Joseph pour lui indiquer le nom de Jésus, il a aussi précisé sa mission : “C’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés” (Matthieu 1. 21).

Le prophète Ésaïe avait annoncé plusieurs siècles plus tôt : “Voici, ton salut vient” (Ésaïe 62. 11), et ce salut, c’est Jésus en personne, Dieu qui s’abaisse en prenant la forme d’un homme et en allant jusqu’à donner sa vie pour nous sauver. Au-dessus de la croix où il a été cloué, on pouvait lire cet écriteau : “Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs” (Matthieu 27. 37).

Le nom de Jésus était alors assez répandu en Judée. Pour le distinguer, on l’appelait souvent “Jésus, de Nazareth” (Matthieu 21. 11), en mentionnant la ville où il avait grandi. Le côté assez commun du nom de Jésus souligne son humanité et son humilité. Pourtant son nom est très significatif : il indique le but de sa mission : être le “Sauveur du monde”. Le Fils de Dieu est devenu un homme. Mais un jour, tous les humains se prosterneront “au nom de Jésus” et reconnaîtront qu’il est “Seigneur, à la gloire de Dieu le Père” (lire Philippiens 2. 6-8, 11).

(à suivre)

×